Vos lunettes sont recyclables !

À l'heure où le recyclage est devenu une priorité, certains objets de la vie quotidienne, comme les lunettes échappent encore à cette bonne pratique. Hors nos lunettes sont essentiellement composées de matériaux recyclables. Petit coup d'oeil sur le sujet ;)

 

De quoi sont faites nos lunettes ?

On trouve classiquement 2 grands types de matériaux dans nos paires de lunettes :

- les métaux

- les plastiques

Les pièces métalliques vont regrouper toute la visserie, mais également tout ou partie de la monture. Lors de la restauration d'une paire de lunettes, si ces pièces sont en trop mauvaise état, nous les remplaçons. Les pièces métalliques sont alors mises de côté pour être plus tard recyclés.

 

Le recyclage du métal

Le recyclage du métal
Source : ConsoGlobe

 

Les pièces plastiques regroupent les pièces amovibles comme les manchons et les plaquettes au niveau du nez, qui sont également changées à chaque reconditionnement (voir notre article de blog). Elles concernent aussi la majorité des verres de lunettes, qui sont désormais la plupart du temps des "verres organiques", par opposition aux "verres minéraux", c'est à dire en verre. Ainsi tous les verres proposés sur Oculus-Reparo.fr sont des "verres organiques", faits de plastique et donc recyclables.

Enfin, une grande partie de nos montures de lunettes sont aujourd'hui en plastique. Parmi elles ont distingue notamment les montures en plastique injecté, en général assez bon marché, et les lunettes en acétate de cellulose, qualifié de matériaux noble car dérivé de fibres végétales.
L'acétate de cellulose est en effet produit à partir de cellulose de bois ou de coton.

Ces pièces sont donc également recyclables lorsqu'elles ne peuvent être restaurées.

Comment donner une seconde vie à mes lunettes ?

Si vos lunettes sont abimées, ou tout simplement inutilisées, ne les jetez pas !

Il existe plusieurs solutions pour leur donner une seconde vie.

Tout d'abord, si vos lunettes sont en relativement bon état ou seulement un peu abimées, nous pouvons vous les reprendre ! Nous vous offrons en contrepartie jusqu'à 25% de remise sur votre prochain achat sur Oculus-Reparo.fr.
Vos lunettes seront alors expertisées et restaurées avant de rejoindre notre catalogue de lunettes reconditionnées.

Faites reconditionner vos lunettes en un clic.

Si vos lunettes sont abimées ou cassées, vous pouvez en faire don à l'association à but non-lucratif La Binocle, spécialisée dans le recyclage des lunettes. A réception de vos lunettes, celles-ci seront triées afin d'être recyclées en fonction de leur matériaux... ou envoyées à des ONG comme Lunettes sans frontières si elles sont encore en suffisamment bon état pour servir.

Pour faire un don, il vous suffit de déposer vos lunettes dans un point de collecte de l'association, ou de les envoyer par la Poste.

Faites un don !

 

Et maintenant que vous savez tout, vous ne jetterez plus jamais une paire de lunettes ;)