Pinterest c'est fini (pour le moment)
[Communiqué]
Nous découvrons avec stupeur et consternation que Pinterest restreint les comptes des entreprises de l’économie circulaire 🌱 !
A partir d’aujourd’hui, et malgré tous nos efforts pour ouvrir la discussion avec Pinterest Business, nous ne serons plus en mesure de partager notre catalogue de lunettes de soleil reconditionnées aux utilisateurs Pinterest.
La raison ?
Il y a quelques semaines, l’équipe Pinterest Ads nous a contacté pour nous inciter à mettre en place une campagne marketing sur la plateforme sociale Pinterest pour mettre en avant nos produits en nous expliquant que notre concept correspondait parfaitement aux attentes de leur utilisateurs. 🤗
Notre objectif était de démocratiser le concept des lunettes de soleil reconditionnées, et de faire connaître notre toute jeune société. 🙌
Mais alors que nous avions démarré notre première campagne, nous avons reçu une notification de Pinterest nous informant que notre compte marchand allait être restreint car nous enfreignions les règles de la communauté.
En effet, Pinterest liste un certain nombre de sociétés qu’elle ne veut pas voir sur sa plateforme, au premier range desquelles les plateforme de revente et de dépôt-vente (à savoir qui vendent des produits usés d’occasion) : comprenez que Vinted, leboncoin ou Rakuten ne sont a priori pas les bienvenus.
Nous avons alors immédiatement fait appel de cette décision en expliquant que contrairement à un produit d’occasion, usé, et souvent vendu par des tiers, les produits reconditionnés présentaient les mêmes qualité qu’un produit neuf et que nos lunettes passaient par un processus méticuleux (que vous pouvez découvrir ici) visant à assurer leur qualité, leur durabilité et à les doter des verres solaires neufs. 😌 Nous leur avons aussi expliqué que nous n'étions pas une marketplace, mais plutôt l'équivalent d'un artisan qui vendait par lui-même ses produits sur internet.
Rien à faire, l’équipe Pinterest, réponse automatique après réponse automatique s’est entêtée à rejeter nos appels sans prendre la peine de considérer nos arguments. 😠
Le message est donc clair : Pinterest privilégie aujourd’hui les grandes marques et l’industrie polluante de neuf au détriment des petits entrepreneurs et artisans qui défendent l’éco-responsabilité, la durabilité et l’économie circulaire. 😒
La leçon de tout ça ?
Plus que jamais il est nécessaire d’éduquer et de démocratiser le concept du reconditionné comme le fond nos collègues de Back Market ou de RCube.org.
Plus que jamais il est aussi nécessaire d’amener les géants du web à une prise de conscience, mais aussi d’informer leurs utilisateurs sur leurs pratiques : derrière le greenwashing et les nombreuses tendances Pinterest vantant l’éco-responsabilité, il y a cette triste vérité et des politiques commerciales déloyales.
Nous ne perdons cependant pas espoir, et dans un David contre Goliath revisité, nous espérons un jour pouvoir à nouveau proposer aux utilisateurs de Pinterest nos lunettes éco-responsables et durables.
Julien et Sébastien, co-fondateurs d’Oculus-Reparo.fr