Oculus-Reparo.fr : la naissance d'une idée

Oculus-Reparo.fr propose une nouvelle façon d'acheter ses lunettes : les lunettes que vous trouverez chez nous sont "reconditionnées".

Mais qu'est-ce que ça veut dire, et comment nous est venue cette idée ? On vous raconte.

 

L'histoire d'Oculus-Reparo.fr,

c'est tout d'abord l'histoire de deux amis passionnés de lunettes. Le premier, Sébastien, un jeune opticien rennais, a monté sa boutique en 2016 à Paris. Le second, Julien, dijonnais d'origine, travaille dans le milieu de l'innovation et des start-ups depuis une dizaine d'années.

Au fil du temps, les deux compères et leurs amis ont commencé à s’échanger leurs lunettes : celle-ci ne servait plus depuis longtemps, celle-là était devenue introuvable, une autre irait parfaitement avec son nouveau look...

Ils ont alors constaté que chez leurs proches, comme chez eux, de nombreuses paires de lunettes traînaient au fond des tiroirs en prenant la poussière.

L'idée a alors germé : et si ces lunettes trouvaient une seconde vie ?

Comme on le fait avec nos téléphones portables, Sébastien et Julien ont alors imaginé de proposer un service qui permettrait de remettre à neuf d'anciennes paires et de les personnaliser.

Fini d'acheter toujours neuf a prix d'or, fini de tous porter la même chose, et surtout fini de gaspiller !

 

Mais alors, concrètement...

"reconditionner des lunettes" ça consiste en quoi ?

Ce n'est pas bien compliqué, mais ça demande un peu de savoir-faire !

Parfois tordues, rayées, mordillées (oui, oui, on sait que vous mâchonnez vos branches de lunettes :P)... nos anciennes lunettes ont souvent déjà eu une vie bien remplie.

 

Pour les reconditionner, la première étape consiste donc à "restaurer" la monture.

Après une première collecte, Sébastien et Julien ont donc commencé par trier les lunettes en fonction de leurs matériaux, puis chaque type de monture a été traité spécifiquement :

- les montures métalliques ont été désoxydées avec un produit spécial et une machine à ultra-son qui permet de retirer la poussière et la saleté.
- les montures en plastique et en acétate de cellulose ont été repolies grâce à une machine qui permet de retirer la première couche superficielle souvent endommagée, et de redonner son éclat à la matière.
- les montures combinées sont passées par les deux étapes... évidemment !

 

Celles qui en avaient besoin ont ensuite été redressées après avoir été légèrement chauffées pour rendre la matière plus malléable. 

Enfin, elles ont toutes été désinfectées et stockées individuellement.

 

Et les verres nous direz-vous ? C’est la deuxième étape.

Avec ou sans correction, parfois rayés... les verres des vieilles lunettes sont systématiquement retirés et mis de côté pour être recyclés. Reconditionner des lunettes, c'est donc aussi et avant tout poser des verres neufs.

C'est là qu'intervient l'idée de “personnaliser ses lunettes” : pour chaque monture restaurée, plusieurs types de verres sont proposés.

Ainsi vous pouvez transformer la monture de votre choix en lunettes anti-lumière bleue pour protéger vos yeux des écrans, ou en lunettes de soleil aux verres bruns, verts, gris ou encore jaune, selon vos besoins.

 Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment "Personnaliser vos lunettes".

 

Une paire de lunettes reconditionnée par Oculus-Reparo.fr c'est donc une paire :

- dont la monture est traitée et remise à neuf

- dont les verres sont changés pour assurer la meilleure protection à vos yeux

 

Et maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à trouver la paire de vos rêves :)

Inscrivez-vous à notre première vente !