theme

Les verres anti-lumière bleue pour reposer vos yeux

Nos téléphones, nos télés, nos éclairages LED... tous ces appareils indispensables à notre vie quotidienne peuvent provoquer une véritable fatigue pour vos yeux. Les verres anti-lumière bleue vous protègent au quotidien... on vous explique comment :)

 

La lumière bleue...

se trouve un peu partout dans notre environnement. Ces dernières années les écrans se sont multipliés dans notre quotidien. Indispensables à notre travail, mais aussi à nos loisirs, les écrans peuvent pour autant avoir un effet négatif en provoquant de la fatigue oculaire et des maux de tête.

En effet, les écrans de nos téléphones par exemple, mais aussi de certains téléviseurs, émettent ce que l’on appelle communément de la “lumière bleue”.

Plus précisément il s’agit de rayonnements bleu-violets, entre 415 et 455 nm, qui vont venir frapper la rétine avec plus d’intensité que les autres rayonnements.

 

La Lumière Bleue
La "Lumière Bleue"
(Source : Luxoptica)

 

Présentes naturellement dans le spectre du visible, ces longueurs d’ondes ne sont pas en soit particulièrement dangereuses pour nos yeux lorsqu’elles sont en faible quantité.

Cependant les écrans de type OLED qui équipent bon nombre de nos smartphones, ou encore les éclairages à base de LED (diodes électro-luminescentes), en produisent particulièrement plus.

C'est la raison pour laquelle après plusieurs heures devant un écran on peut ressentir de la fatigue oculaire ou des maux de tête.

L'exposition prolongée à des écrans n'est ainsi pas sans danger et peut être liée à des maladies comme...

la DMLA.

Selon certaines études, l'exposition prolongée à la lumière bleue des écrans de type OLED serait associée à un risque accru de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, consultez l’article de Science et Avenir sur le sujet).

Ainsi, la lumière bleue provoquerait au niveau de la rétine une chaine de réactions chimiques qui conduirait la création de particules toxiques pour les photorécepteurs. 

La DMLA est un vieillissement de la macula, zone centrale de la rétine permettant de discerner les détails. Ce vieillissement est lié à une déformation de la vision ou un obscurcissement de certaines zones ainsi qu'à la disparitions de certaines cellules de la rétine, comme les photorécepteurs.

 

DMLA

La DMLA
(Source : Hopital Privé Saint-Martin Caen)

 

Il est donc intéressant de pouvoir se protéger de la lumière bleue lorsque notre usage des écrans est important.

Vous pouvez sélectionner l'option "verres anti-lumière bleue" avec toutes les paires de lunettes proposées sur Oculus-Reparo.fr. Nos verres anti-lumière bleue vous permettent ainsi de réduire la quantité de lumière bleue qui atteint votre rétine. Vos yeux se trouvent ainsi moins exposés.

Quoi qu’il en soit, si vous éprouvez une fatigue visuelle chronique ou encore des maux de tête, pensez toujours à vous tourner vers votre ophtalmologiste afin de vérifier votre vue ;)

 

Et maintenant que vous savez tout, et si vous protégiez vos yeux avec une nouvelle paire de lunettes ?