COLLECTION D'OCTOBRE : + de 50 nouveaux modèles de lunettes reconditionnées

Les lunettes en Acétate : éco-responsabilité et qualité

Tandis que les lunettes en plastique sont issues de l'industrie du pétrole, les lunettes en acétate sont produites à base de fibres végétales, issues de l'exploitation du coton ou encore du bois. Plus respectueuses de l'environnement, elles sont aussi plus résistantes et plus durables. On vous explique.

 

L'acétate qu'est-ce que c'est ?

L'acétate, ou acétate de cellulose, est un composé produit à partir de fibres végétales de coton ou de bois séchées puis broyées et mélangées à de l'acide acétique, avant d'être fondues en plaques qui seront colorées puis découpées. Particulièrement robuste, c'est un matériau considéré comme "noble" plébiscité par les lunetiers.

Le processus de fabrication permet notamment, via l'assemblage de différentes plaques en blocs à tailler, d'obtenir une large gamme de couleurs et de formes, et d'ainsi laisser libre cours à la créativité des lunetiers.

L'un des producteurs les plus réputés d'acétate de cellulose est la société italienne Mazzucchelli, fondée en 1849. La vidéo ci-dessous explique leur processus de fabrication des plaques d'acétate de cellulose.

 

 

Acétate ou Plastique, quelle différence ?

Plus cher que le plastique en raison du grand nombre d'étapes nécessaires à la fabrication d'une paire de lunette, l'acétate reste le matériau le plus populaire notamment chez les grandes marques du milieu du Luxe car il combine qualité et éco-responsabilité.

A l'inverse, le plastique, permet de produire de grandes quantités de lunettes plus rapidement par moulage et injection, et permet ainsi de faire baisser le prix final de la monture. Il permet aussi des produire des montures plus légères.

Ce processus de fabrication laisse cependant une moins grande liberté aux créateurs en terme de formes et de couleurs, résultant en des montures plus standardisées.

D'autre part, issu de l'industrie du pétrole, le plastique est souvent associé à des processus de production particulièrement polluants.

Plus abordable en terme de prix, il est enfin moins résistant dans le temps et plus difficile à restaurer une fois usé, le plastique ayant tendance à ternir et à casser.

 

Et maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à trouver la paire de lunettes reconditionnées de votre choix, parmi nos lunettes en acétate, ou nos lunettes en plastiques.