COLLECTION D'OCTOBRE : + de 50 nouveaux modèles de lunettes reconditionnées

Economie circulaire et lunettes reconditionnées

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à questionner la manière dont nous consommons et l'impact de notre économie sur notre environnement, le concept et la mise en oeuvre de l'économie circulaire se développe depuis quelques années comme une réponse permettant de concilier nos besoins du quotidien et nos préoccupation pour l'avenir. On vous en dit plus.

 

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Par opposition à l'économie linéaire classique ayant pour résultats principaux l'épuisement des ressources en matières premières, et la production importante de déchets, l'économie circulaire propose une façon de produire et de consommer plus vertueuse en favorisant le recyclage et la durabilité.

Economie circulaire

L'économie circulaire, entre recyclage et durabilité
(Source : Ademe)

 

En effet, en prenant le parti d'une part de limiter le gaspillage en jetant moins mais aussi en réemployant et en recyclant, et d'autre part de concevoir des produits dont la durée de vie sera plus longue, on peut sensiblement réduire le gaspillage de nos ressources naturelles, mais aussi limiter considérablement la quantité de déchets que nous relâchons dans notre environnement.

De part ses besoins en innovation et les enjeux de transformation de nos modes de vie, l'économie circulaire est aussi génératrice d'emploi et créatrice de nouvelles filières. Recyclage, maintenant ou encore reconditionnement apparaissent ainsi comme les nouveaux leviers d'une économie qui se réinvente.

 

Le principe de l'économie circulaire
Source : Institut national de l'économie circulaire

 

Reconditionner des lunettes, un acte citoyen

Encore peu impacté par les changements de l'économie, l'industrie des lunettes commencent depuis quelques années à proposer de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production dans un souci d'éco-responsabilité. Lunettes en bois, matériaux plus résistants, sont autant de solution pour limiter l'usage du plastique dans la fabrication des lunettes.

Pour autant, avec une consommation de près de 16 millions de lunettes neuves par an, il est légitime de s'interroger sur le principe même de vendre et de produire encore et toujours du neuf.

Souvent composées de matériaux dits "nobles", comme l'Acétate de cellulose, ou différents type de métaux (comme le titane), ou encore récemment la fibre de carbone, les montures de nos lunettes si elles sont bien entretenues, ou restaurées avec soin, peuvent servir bien plus longtemps qu'on ne le pense.

Alors que les français changent de lunettes environ tous les 2 à 3 ans, la possibilité de faire reconditionner ses lunettes, et d'acheter des lunettes reconditionnées, est une alternative permettant de valoriser des produits dont la durée de vie peut atteindre plusieurs années.

Reconditionner ses lunettes est ainsi un geste éco-responsable et citoyen, permettant de participer activement à la réduction du gaspillage et au développement d'une économie plus durable.

 

Alors ne jetez plus vos lunettes, reconditionnez-les !