theme

Comment choisir la couleur de mes verres

Verres bruns, verts, gris ou encore jaune... la teinte de vos verres sur vos lunettes de soleil n'a pas seulement un but esthétique ! Alors comment la couleur de vos verres influence votre vision, et comment choisir la teinte qui vous ira le mieux ? On vous explique.

 

La teinte du verre

modifie la façon dont vous voyez votre environnement. En fonction de la couleur de votre verre, votre oeil va en effet s'adapter, ce qui vous permettra de mieux percevoir les contrastes, ou encore d'améliorer la perception des détails.

Ainsi si vos verres sont bruns, les contrastes s’en verront augmentés. Les verres bruns limiteront ainsi la fatigue visuelle.

Si vos verres sont gris (ou gris-bleu), ils resteront assez neutres en restituant bien les couleurs, tout en filtrant les hautes lumières.

Les verres verts, quant à eux, sont un bon compromis entre les deux options précédentes puisqu’ils assureront à la fois une bonne perception des contrastes et la fidélité des couleurs que vous voyez.

Les verres jaunes, finalement, seront particulièrement appréciés par temps couvert pour la perception des reliefs ainsi qu’une meilleure distinction des couleurs et des contrastes. Parfaits, par exemple, pour dévaler les pistes de ski !

Quant aux verres bleus, ou encore roses, ils sont en général uniquement esthétiques :)

 

Mais alors que se passe-t-il lorsque la lumière traverse nos verres teintés ?

Reprenons nos cours d’optique du lycée, voulez-vous ? :P

 

Un peu d'optique

Naturellement nos yeux captent la totalité de la lumière visible, c’est ce qui nous permet de voir l’ensemble du spectre des couleurs, à moins d’un défaut de vision.

Lorsqu’un verre est teinté, il va absorber une partie du rayonnement lumineux, et laisser passer le reste. C’est ce qui lui donnera sa couleur !

Ainsi si mon verre laisse passer les rayonnements lumineux compris entre 490 et 570 nm, et absorbe le reste (en fonction de sa catégorie et de sa capacité à filtrer la lumière), mon verre sera vert :)

 

Couleurs et longueurs d'onde
Couleurs et longueurs d'ondes

 

Ainsi lorsque nos yeux reçoivent la lumière à travers un verre teinté, il ne reçoivent pas la totalité du spectre lumineux. Notre cerveau va donc adapter l'image qu'il obtient pour nous permettre d'y voir clair.

 

Et maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur de vos verres sur votre prochaine paire de lunettes de soleil !