Bien choisir sa paire de lunettes

Comment bien mettre en valeur les traits de son visage ? Quelle forme de lunettes choisir ? Comment lire les cotes et choisir les bonnes dimensions ? 

On vous explique ;)


Les cotes des montures,

sont indiquées sur chaque fiche produit sur notre site : le calibre, le nez, et les branches.

Ces dimensions peuvent vous aider à mieux choisir votre paire de lunettes.

Le calibre correspond à la largeur de verres, le nez à l’espacement entre les verres, et les branches à la longueur des branches. Ces cotes sont également souvent inscrites à l’intérieur d’une des branches sur les montures. Ainsi une inscription “55-17 145” indique une largeur de verre de 55mm (le calibre), un espacement de 17mm au niveau du nez, et une longueur de branches de 145mm.

En cas de doute sur la taille des lunettes qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez donc reprendre une ancienne paire afin d’en noter les cotes et vérifier que le modèle qui vous intéresse vous correspond.

 

Les cotes d'une paire de lunettes

 

3 cotes à retenir pour trouver la paire idéale

 

Les cotes vous permettent de choisir les bonnes dimensions par rapport à la taille de votre visage. Assurez-vous que les lunettes que vous choisissez ne sont jamais plus large que la partie la plus large de votre visage (soit 2 x le calibre + le nez). Pour les visages larges, évitez les montures “trop serrées”.

Mais ce n’est pas tout, pour bien choisir vos lunettes, il faut également... 


Choisir la forme.

Il existe plusieurs types de formes de visages. Pour mettre en valeur les traits de votre visage, il est donc important de prendre en compte votre morphologie.

On distinguera 7 grands types de formes de visages.

 

Les 7 formes de visages

Les 7 formes de bases

(source : choisir-ses-lunettes.com)

 

Les visages ronds

Pour affiner les traits d’un visage rond, on recommandera une monture angulaire, plutôt étroite. A l’inverse, des formes arrondies accentueront les formes naturelles du visage.

Les visages ovales

Beaucoup plus fréquentes, les formes ovales vous permettent de tenter toutes les formes de lunettes, des formes arrondies pour adoucir votre visage, aux formes angulaires pour le dynamiser.

Les visages triangulaires

On distinguera les visages triangulaires en deux types : ceux avec une mâchoire large et un front étroit  (base inférieure), et ceux avec un front large et une mâchoire étroite (base supérieure).

Pour les mâchoires larges et les front étroits, on privilégiera des formes bien marquées sur le haut de la monture et des couleurs vives qui attirent l’attention sur le haut du visage afin de le rééquilibrer.

A l’inverse pour les fronts larges et les mâchoires étroites, des montures légères, plutôt arrondies, et des couleurs neutres permettront de minimiser la largeur du visage et d’éviter d’accentuer l’effet en pointe de la mâchoire.

Les visages rectangulaires

Pour ces visages allongés, parfois avec un nez assez long, on privilégiera des montures contrastées, de type ovales ou “papillon”, afin d’élargir le visage, éventuellement avec un “pont” assez bas pour raccourcir le nez. On évitera les formes rectangulaires qui durciraient votre visage.

Les visages carrés

Comme pour les visages ronds, on pourra au choix renforcer les formes naturelles, cette fois avec des formes géométriques, ou au contraires les adoucir avec des formes arrondies légères. Evitez les lunettes trop larges qui auraient tendance à “écraser” la forme du visage.

Les visages en losange

Assez rares, ces formes de visage sont caractérisées par des pommettes saillantes. On cherchera donc des montures plus larges que vos pommettes afin de minimiser la distance entre vos tempes. Les formes géométriques ou de type “papillon” avec des lignes incurvées vous iront comme un gant.



Résumons ! Pour bien choisir sa paire il faut :

- vérifier les dimensions afin de s’assurer que la monture s'adapte bien

- choisir la forme de la monture en fonction de la forme de son visage afin de le mettre en valeur

 

Et maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à trouver la paire de vos rêves :)